Origines de l'association

Suite à la rencontre entre « l’Association Sport Vie Education Culture » (ASVEC) et des salariés d’Airbus en formation interne (« Training »), un projet de reportage vidéo sur la découverte d’Airbus vit le jour. Ce projet, réalisé  avec un groupe de jeunes ainsi qu'un groupe de parents de Bellefontaine, a permis aux jeunes de découvrir le monde de l’aéronautique à Toulouse ainsi que celui de l’entreprise Airbus.

 

L’investissement des jeunes pour ce projet du film « I believe I can fly »  a donné à l’équipe d’adultes qui les accompagnait l’idée d’utiliser cette dynamique comme outil éducatif.

 

Lors de la projection du film auprès des familles et partenaires locaux, en 2012, certains jeunes impliqués dans l’action ont manifesté le désir de pouvoir poursuivre la rencontre avec le milieu aéronautique et se consacrer à la construction d’un simulateur de vol (A320) grandeur nature.

 

A partir de là, les bases du projet associatif « Un Morceau de Ciel Bleu » étaient posées, faisant apparaitre des réponses aux projets de jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’aéronautique.

 

L’équipe, accompagnée par un groupe de jeunes très motivés et investis, a commencé à structurer le projet « Un Morceau de Ciel Bleu » en utilisant les thématiques du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) comme ossature.

 

Pour amener ces jeunes vers leur rêve d’aéronautique et surtout les accompagner dans leur projet d’orientation professionnelle, il était important de mettre en place les conditions favorisant les découvertes, les expériences et les apprentissages :

 

  • Participation au Festival « Des Etoiles et des Ailes »  2012 – Présentation de l’ébauche du tableau de bord du simulateur.

  • Visite à l’ENAC – Simulateur de vol et de contrôle aérien en coopération avec le Service communication de l’ENAC

  • Rencontre avec le Proviseur et des professeurs du Lycée Saint Exupery de Blagnac : Appui à la construction du simulateur

  • Stages découverte de 3ème à Airbus au Service « opérations en vol » - Grâce à l’investissement personnel de salariés de l’entreprise rencontrés lors du projet de film.

  • Démarrage de la construction du simulateur 

 

Après une ébauche de construction réalisée par les jeunes en autogestion, l’équipe d’encadrement (composée d'Antoine Deranchin et de Philippe Le Bris) a réalisé qu’il fallait aider le groupe dans la structuration du projet de fabrication du simulateur.

  

b425b6_c5e8fa4a70784391bc51969fbe41f6b5~
P1150977.JPG
P1150935.JPG
DSC_0208.JPG

L’action « Un Morceau de Ciel Bleu » , développée par l’ASVEC, investie par 5 jeunes provenant de  plusieurs quartiers de Toulouse, propose un parcours de découvertes autour de l’aéronautique, des rencontres ainsi que des actions concrètes qui se succèdent tout au long de l’année scolaire 2012/2013.

 

Le projet s’est articulé autour du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) - examen de l’Education Nationale et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Au fil des rencontres avec des professionnels, des sorties dans des entreprises et associations aéronautiques (Airbus, Ailes Anciennes Toulouse, …) ainsi que dans des lycées et écoles (Saint Exupéry, ENAC), les adolescents ont pu acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.

Le groupe a également participé à des manifestations aéronautiques dans la région (comme le Festival « Des Etoiles et des Ailes » ou encore les meetings « AirExpo »), mais aussi au prestigieux Salon du Bourget.

 

Gardant la notion de plaisir comme moteur principal du projet, l’équipe d’encadrement a également organisé, avec ses partenaires (ENAC et Citoyens du Ciel), des vols en planeur, avions et ULM.

 

Durant cette période, plusieurs jeunes du groupe ont passé le Brevet d’Initiation Aéronautique et d’autres ont entrepris des démarches vers des lycées qui proposent des formations aéronautiques.

 

Afin de concrétiser tous ces acquis, d’approcher encore plus le cockpit d’un avion et de poursuivre leur projet vers l’autonomie, certains jeunes du groupe ont été accompagnés dans la création d’une Junior Association « Fly To Dream », encadrée par Antoine et Philippe.

 

Le projet de construction du  simulateur de vol d’Airbus A 320 a alors pris son envol ! Afin de répondre aux différents problèmes techniques, des partenaires, sollicités par l’équipe d’encadrement du projet « Un Morceau de Ciel Bleu », ont rejoint le projet «  le lycée Saint Exupéry. »

 

Cette expérience de construction collective (par et pour les jeunes) a eu un fort impact pour l’acquisition de nouvelles connaissances mais également et surtout en ce qui concerne l’estime et la confiance en soi.

 

Lors de l’inauguration du simulateur de vol grandeur nature A320, l’association « Fly To Dream » et l’association « Un Morceau de Ciel bleu » ont été présentées à un public d’élus mais également  de professionnels de l’aéronautique présents lors de cet événement.

 

Depuis 2011, « Un Morceau de Ciel Bleu » est un projet élaboré et porté par Philippe Le Bris. L’arrêt de l’association ASVEC fait glisser le projet vers la création d’une association.

 

C’est donc en juillet 2013 que pour poursuivre l’action sur la dynamique existante et du projet, l'association « Un Morceau de Ciel Bleu » voit le jour  (Déclarée au JO au 20/07/2013).