Depuis janvier, nous développons avec l’EPIDE de Toulouse : un projet d’accompagnement vers la découverte des métiers de l’aéronautique.
Comme nous le rappelons régulièrement aux jeunes de nos différents projets : il existe plus de 150 métiers de tout niveau dans l’aviation. Même si pour beaucoup, le monde de l’aviation se réduit au pilote et personnels de cabine, nous permettons aux jeunes de découvrir d’autres métiers et carrières accessibles grâce aux rencontres et découverte de professionnels et de sites civils et militaires.
Pour ces jeunes de « faible niveau scolaire », nous avons orienté notre parcours vers des métiers autour de l’avion. Cela a commencé par la rencontre du responsable des formations « Sureté » de l’ENAC et s’est poursuivi au laboratoire « avion » avec la découverte d’un TB20 et d’une séance sur simulateur de vol.
Cette approche de l’avion leur a permis de se familiariser avec les parties et le fonctionnement d’un appareil volant.
La découverte des métiers de protection, de sécurité, « entretien et réparation-avion » que propose l’Armée de l’Air a permis au groupe, sur la Base de Mont de Marsan, de découvrir les équipes de mécaniciens, cellule, armement qui travaillent sur les Rafales. Ils ont pu aussi pénétrer l’escadron de protection et échanger avec ceux qui protègent et sécurisent cette base. Pour finir, la découverte des pompiers et de leur matériel a conclu cette très riche journée.
Durant 2 semaines, ces jeunes ont aussi participé à la réalisation d’un simulateur de vol A 320 avec nos partenaires, la ligue 31 et l’Aérothèque au domaine d’Ariane à Mondonville (bientôt le premier vol) !
Ce projet se poursuit avec la découverte de métiers dans des entreprises aéronautiques de la région avec notre partenaire : l’UIMM.
Comments