top of page
Philippe Le Bris

Avec le nouveau parrain 2024-2025,le BIA s’approche des étoiles !

Notre association est très heureuse de vous présenter le nouveau parrain de promotion des BIA 2024 – 2025.

Plusieurs fois, nous avons eu la chance de croiser la route de ce spationaute toujours aux multiples activités. Du lycée de Saint-Louis du Sénégal, au salon du Bourget en passant par l’Aéroclub de France, les occasions d’échanger et de se trouver des affinités ont été nombreuses.


En cette fin d’année scolaire 2024, c’est avec un grand bonheur que Jean-François Clervoy a accepté de succéder à Catherine Maunoury à cette place de parrain de promotion.



Résumer le parcours de ce touche-à-tout de l’aéronautique et du spatial est presque impossible. Voici quelques dates de son parcours :

  • Il fut diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ASAE) à Toulouse en 1983.

  • Par la suite, à Istres en 1987, il obtient son brevet d'Ingénieur Navigant d'Essai de l'École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception (EPNER).

  • Puis, il rentre à la DGA (Délégation Générale de l’Armement) qui le détache auprès du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Pendant deux ans, il travaille sur les dispositifs d'automatisation et de contrôle d'orientation de différents projets, comme le satellite d'observation de la terre SPOT.

  • Il est sélectionné pour faire partie du deuxième groupe d'astronautes français en 1985.

  • En août 1992, Jean-François Clervoy est détaché par l'ESA auprès du bureau des astronautes du Johnson Space Centre de la NASA à Houston. Il volera deux fois à bord de la navette spatiale Atlantis puis une troisième fois à bord de Discovery. Il totalise 675 heures dans l’espace.

  • En 2013 il fonde chez Novespace la marque "Air Zero G" qui ouvre les vols en apesanteur aux clients privés, dont les bénéfices sont reversés au profit des vols de recherches scientifiques.


Nous sommes vraiment fiers qu’il ait accepté de faire ce bout de chemin avec notre association et les jeunes du nouveau BIA de Bellevue à Toulouse. Nous ressentons toute son énergie et son cœur de vouloir transmettre sa passion et ses connaissances aux nouvelles générations.


Merci Monsieur Clervoy : que votre force soit avec les jeunes du BIA que vous allez accompagner !

0 commentaire

Comments


bottom of page