top of page
Philippe Le Bris

Une fin d’année bien remplie pour Un Morceau de Ciel Bleu !

Cette année a été celle de la réorganisation des projets pour notre association. Après 11 ans à développer des formations BIA dans plus de 10 collèges de Toulouse, nous avons décidé de réduire cette activité.


Si en 2013, peu d’institutions ou structures s’intéressaient au BIA, force est de constater qu’aujourd’hui, beaucoup proposent cette préparation à l’examen. Nous regrettons la marchandisation de cette formation, issue de l’aviation populaire et de moins en moins accessible à tous. C’est sur ce terrain de l’accès des supports à toutes et tous que nous avons décidé de mettre notre énergie. En créant et diffusant gratuitement des outils pédagogiques pour tous.


Les deux formations BIA, promotion Catherine Maunoury, se terminent avec plus de 84% de réussite. C’est pour l’équipe des formateurs, des enseignants et des jeunes une belle réussite collective. Pour les collégiens de Toulouse Lautrec, c’est une vraie belle réussite qui ouvre des possibles pour ces jeunes qui sont dans l’auto-exclusion.

A la rentrée 2024, nous allons développer un BIA dans un nouveau collège Toulousain. C’est une page qui se tourne et une nouvelle aventure qui commence avec le nouveau parrain Jean-François CLERVOY.


Nous remercions Catherine Maunoury pour son implication sans faille auprès des deux promotions. Après la voltige dans le ciel à ses côtés, c’est les étoiles que nous allons approcher avec Jean-François.

En septembre, nous devrions débuter avec de nouveaux projets de découverte des métiers avec les Missions Locales de Toulouse Métropole et le département de la Haute-Garonne. Les projets de collaboration au Sénégal et en Mauritanie vont se poursuivent, voire se développer.


Enfin, nous serons présents sur plusieurs manifestations locales et nationales pour informer les jeunes et les familles sur les formations et filières dans l’aéronautique.


Bonnes vacances et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures avec notre mascotte Rafalou !

0 commentaire

Commentaires


bottom of page