Après Daphné Desrosiers, c’est Hervé de Saint-Exupéry qui nous fait l’honneur de devenir le parrain des promotions BIA 2021-2022.
Pour ce pilote humaniste, accompagner les jeunes de notre association a été une évidence.
Voici des extraits du courrier de présentation qu’il a adressé aux jeunes :
"J’ignore d’où me vient cette passion pour l’aviation. Ce sont les héros de l’aéronautique et de l’espace qui ont entretenu en moi cette flamme pour l’aéronautique et pour l’espace. Chacun peut devenir un héros du ciel à sa façon, à condition de le vouloir fermement, de travailler et de ne jamais cesser de rêver.
La chance m’a permis de commencer à voler très tôt, à l’âge de 14 ans. Grace à beaucoup de travail, j’ai obtenu le brevet de base de pilote à 15 ans, le brevet de pilote de planeur à 16 ans et enfin le brevet de pilote privé d’avion le jour de mes 17 ans. Après un bac S je suis rentré en classe de Maths Sup à l’école des Pupilles de l’air de Grenoble. Mais, à la fin de l’année, mes notes n’étaient pas assez bonnes pour passer dans la classe supérieure. Alors j’ai changé de voie, ne pouvant pas devenir officier pilote ingénieur par la voie de l’école de l’air. J’ai réussi le concours pour intégrer une promotion d’élève pilote de l’armée et l’air avec un simple bac. Puis, je suis devenu pilote de chasse en empruntant ce chemin et après avoir encore beaucoup travaillé. En aéronautique, il faut savoir contourner la mauvaise météo pour retrouver les morceaux de ciel bleu. Par la suite, j’ai volé sur avion Jaguar puis sur Mirage 2000. J’ai commandé deux escadrilles à Istres, dans le Sud de la France. Ensuite, le métier d’instructeur est revenu à moi puisque l’armée de l’air m’a proposé de diriger un escadron de formation en vol à Salon de Provence. En 2013, j’ai donc été nommé responsable de la création du Plan Air Jeunesse de l’armée de l’air, une mission qui m’a été confiée par le grand chef de l’armée de l’air de l’époque. Cette mission consistait à développer les liens entre les jeunes et l’armée et l’air. Elle a été passionnante et nous avons créé de nombreux partenariats pour la rendre plus vivante. Par exemple, celui entre l’armée de l’air et l’éducation nationale dans le cadre du BIA, en 2015.
En 2018, soit neuf ans après avoir déposé mon dossier, j’ai réussi la sélection pour devenir pilote de ligne chez Air France. Mais là encore, à force de patience et de travail, ainsi que de chance, un rêve de jeunesse s’est transformé en réalité. J’ai donc mis 40 ans pour rejoindre les rangs de cette illustre compagnie après avoir volé presque 6000 heures à bord des avions de l’armée de l’air, en 30 ans de carrière. En rejoignant Air France, j’ai opéré mon troisième contournement d’obstacle pour rejoindre l’objectif que je m’étais fixé : devenir pilote de ligne après avoir été pilote de chasse. Aujourd’hui encore, et depuis longtemps, j’exerce également des fonctions de membre bénévole au sein du monde associatif, pour aider les jeunes.
Il me semble que la jeunesse doit être parrainée. C’est-à-dire que les adultes doivent l’aider à se projeter dans l’avenir tout en lui expliquant le respect des valeurs de la France qui fondent ce beau pays. Jeunes et adultes construisent ensemble le monde de demain. L’aéronautique est un secteur d’excellence qui doit être encouragé et vers lequel il faut diriger les jeunes. L’association Un morceau de ciel bleu agit tout à fait en ce sens. Il faut féliciter tous ses membres bénévoles qui aident les jeunes. Je les félicite en m’engageant à leurs côtés. Par ailleurs, en qualité d’expert de l’aéronautique et de membre de la famille d’Antoine de Saint-Exupéry, il me revient la tâche d’entretenir, d’enrichir et de transmettre un héritage. C’est donc aussi au titre de la transmission d’expériences et en l’honneur des valeurs de la France que je me suis proposé pour suivre les jeunes de cette association, pendant une année. Il est nécessaire de les pousser à devenir des acteurs responsables de notre société, en leur démontrant qu’agir sur le terrain apporte beaucoup, à soi, aux autres tout comme à son pays d’appartenance.
Encouragements pour la promotion 2021-2022
Si vous savez rêver, alors vous trouverez les objectifs de votre vie. Si vous travaillez et que vous écoutez les bons conseils que vous donnent les adultes, alors vous réussirez, peut-être pas au premier coup mais aux coups suivants. Pour ceux qui rêvent de voler ou d’exercer au sein des métiers de l’aéronautique et de l’espace, le BIA est la première marche à gravir. Grimper en haut de l’Everest commence toujours par monter en haut d’un petit sentier, situé tout en bas dans la vallée. Dans les moments d’euphorie, restez concentrés, économisez votre énergie et aidez les autres. Dans les moments de doute, restez fidèles à vos ambitions, faites-vous aider par les autres à votre tour, et puisez dans vos réserves pour passer le cap difficile. Et lorsque vous aurez réussi, pensez à remercier ce qui vous auront aidés, puis à transmettre à votre tour ce que vous aurez appris. C’est cela la chaîne de solidarité aéronautique et spatiale. Son premier maillon, c’est le BIA. Ensemble, restez forts, conscients et passionnés…"
Merci à Hervé pour ce témoignage de sur son parcours et son engagement auprès des jeunes.
Comments